Cuisine au chateau

Goutez à la tapas de sardine au piment d'Espelette

Le pays basque est riche grâce à ses énormes cultures, ce qui fait sa référence c'est surtout ses piments. Le piment est un fruit des plantes utilisées comme condiment ou légume selon le pays. Ils sont cultivés en grande quantité. Grace à leur piment les pays basque ont des spécialités unique qui sont à base des piments d’Espelette de Gaec Segida nous avons l’exemple des tapas de sardine au piment d’Espelette. Les tapas sont de petits amuse-gueules d'origine espagnole composés de différents ingrédients avec nottament le chichon basque. On en consomme habituellement plusieurs en même temps au cours du repas.

C'est quoi les tapas de sardine au piment d’Espelette ?

Les tapas de sardine au piment d’Espelette est une recette représente un franc succès au Pays Basque lors des apéritifs. C’est une recette assez connue dans certains pays mais l’élément qui fait la différence et qui est aussi l’élément de base au pays basque est leur piment d’Espelette. Cette recette est composée des ingrédients comme : Piment d’Espelette ou de piment basque Sardines Fleur de sel au zeste de citron vert, citron vert d’huile de courge d'Aoullouze.

Le faire le plus facilement possible

C’est une recette assez facile à faire et n’importe qui peut réaliser. Il suffit de lever les sardines sans les vider et détailler les filets en 2, les plaquer en assiette en alternant coté peau, qui est le côté de l’arête, puis assaisonner à l'Espelette et à la fleur de sel au zeste de citron vert.
Chauffer sans réduire le jus d'un citron vert et ajouter une cuillère à soupe d'huile de courge. Verser le mélange chaud sur les sardines, et laisser macérer 12h minimum. Apres la cuisson on peut les servir en tapas à l'apéritif ou sur des biscottes ou toasts de pain.
Cette recette ne demande que 15 minutes de temps de préparation et 5 minutes de cuisson.