Cuisine au chateau

Le piment brûle-t-il la bouche ?

Le piment est une plante qui donne des fruits utilisés pour aromatiser certaines préparations culinaires. Il est surtout connu pour son goût piquant qui brûle souvent la bouche du consommateur. Il faut savoir que le piment est un fruit qui contient une molécule appelée capsaïcine qui lui confère son goût piquant.

Un goût spécial pour sublimer vos papilles

En consommant le piment surtout sa graine, on ressent cette sensation de brûlure. On dit souvent que le piment brule mais il faut savoir que c’est juste une sensation due à l’activation des neurones sensoriels quand la capsaïsine entre en contact avec les cellules qui recouvrent les muqueuses de la bouche. Originaire d'Amérique latine, on retrouve aujourd’hui sur le marché de nombreuses variétés de couleurs différentes. Le gout varie en fonction des variétés. Si certaines variétés ont un goût prononcé d’autres sont moins piquantes. Les piments épicés sont utilisés un peu partout et certaines personnes ont même intégré certaines variétés de piments dans leur alimentation pour perdre des kilos car selon une étude les piments comme celui d’Espelette aident à maigrir et à améliorer la santé.

Un piment de renommée mondiale

Seule épice française labellisée, le piment d’Espelette a une bonne notoriété à travers le monde. Sa délicatesse aromatique a fini de convaincre les consommateurs français et étrangers. Comme tous les produits labellisés, il est contrôlé pour garantir une qualité conforme aux normes en vigueur. Acheter le piment d’Espelette c’est la garantie de consommer un produit contrôlé et suivi au goût unique garanti par le label AOC. Produit en Pays Basque, le piment espelette est proposé sous trois formes. Vous avez le choix entre le piment en poudre, celui en corde et le piment entier frais que vous pouvez préparer avec les oignons brûlés. Vous pouvez contacter le producteur Basque en ligne pour trouver une large gamme de saveurs et de produits.