Cuisine au chateau

La préparation d'un gâteau digne d'un grand pâtissier

Le gâteau, ce petit plaisir qu’on aime s’offrir en bien des occasions ou en toute intimité. Avec des saveurs aussi diverses, ce dessert a tout pour nous remémorer de tendres souvenirs. Les délices d’une belle crème, d’un bon fruit ou d’un parfum. De quoi raviver nos envies de faire un gâteau comme un grand chef. La préparation d’un bon gâteau passe par une bonne recette mais aussi par le choix de bons ustensiles pour la cuisson. Et le plus phare est bien sûr le moule à gâteau. Définir la forme la plus appropriée pour son moule à gâteau, identifier sa qualité et la matière la plus appropriée pour votre recette sont tant d’étapes à prendre en considération.

Quelle forme pour son moule à gâteau

Le choix du moule a gateau est bien évidemment fonction du gâteau que vous souhaitez réaliser. Au-delà des formes classiques qui sont rondes et rectangulaires, certains gâteau exigent un moule particulier : les moules à cupcake, les moules à kouglof, les moules à mignardises etc. D’autres plus suggestifs comme les moules en cœur ou alors des moules aux formes plus originales. N’oubliez pas de prendre en compte la taille du moule. Doit-il être profond plutôt que large ou alors inversement. Une fois la forme définit pensez à la qualité du moule.

La qualité du moule à gâteau

Les matières qui sont utilisées pour confectionner les moules jouent un rôle important lors de la cuisson. Privilégiez les moules qui contiennent un antiadhésif pour que lors du démoulage votre gâteau sorte sain et sauf. De plus ces moules à gâteau ont la particularité de vous éviter la phase de graissage avant la cuisson.

La matière du moule à gâteau

Les moules à gâteau se présentent dans diverses matières, du fer blanc à la tôle d’acier en passant par le verre et la silicone. Chacun de ses matériaux offre des avantages et inconvénients en matière de résistance à la chaleur primordiale pour la cuisson, d’adhésion lors du démoulage et d’entretien. Vous devez alors prendre en compte tous ces éléments avant de passer votre gâteau au four ou au réfrigérateur.