Cuisine au chateau

Le vin parfait pour accompagner votre plat

La majeure partie du temps, vous pouvez vous poser des questions concernant le type de vin qui vous allez utiliser pour accompagner votre plat. Sachez que vous n’êtes pas le seul, car nombreuses sont les personnes qui cherchent à choisir le bon type de vin pour épater leurs invités. Cet article vous aidera à choisir le type de vin idéal lors de la prise de vos repas.

Choisir votre vin en prenant en compte l’intensité du plat

Lorsque vous avez préparé un repas avec des saveurs intenses, vous devez faire le choix d’un vin puissant. L’utilité de ce type de vin, c’est qu’il peut vous aider à garder les saveurs de votre plat. La puissance du vin va faire en sorte que les différents goûts de vos plats ne pourront pas être masqués.

Par exemple, lors d’un repas avec un plat riche comme une viande en sauce, vous devez trouver le type de liqueur qui vous permettra d’accompagner cette spécialité. Le meilleur choix est un vin basque rouge qui est aromatique et puissant. Ce type de vin peut également être utilisé pour des plats très relevés en goût, ou des spécialités culinaires utilisant le gibier ou l’agneau.

Quand faut-il utiliser un vin léger ?

Un vin plus léger peut être utilisé pour des plats de viande qui ont un goût plus subtil. En utilisant un vin léger pour la préparation de ce type de spécialités, vous allez vous rendre compte que la liqueur ne cache pas les arômes du plat. Il existe une petite astuce qui peut vous aider à ne pas vous tromper dans le choix de votre vin.

Il suffit d’accorder la caractéristique principale du vin, avec la saveur dominante du plat. Par exemple, un vin aux arômes boisés peut être utilisé, lorsque vous préparez un plat avec une viande braisée. Pour les plats qui proposent un mélange de sucré et de salé, vous pouvez opter pour un bain fruité.